Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Les bienfaits du portage au quotidien avec un ou plusieurs bébés sont nombreux.

Le portage physiologique permet de garder bébé proche du corps, de favoriser le lien parent-bébé et ainsi aider à libérer les mains de maman ou de papa pour d’autres tâches.


Qu’est-ce que le portage ? La position physiologique ? Comment porter bébé en toute sécurité ? Et pour quelles raisons ?

Voici quelques explications sur cette technique ancestrale ; le portage physiologique enseigné en Drôme par Amélie.

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est le fait de porter votre bébé ou votre enfant près de vous à l’aide d’une écharpe, d’un porte-bébé ou encore d’un mei tai.

D’après une étude de l’Académie américaine de pédiatrie (APP), porter votre bébé peut contribuer à promouvoir un lien important entre vous et votre enfant.

En effet, un contact rapproché avec la maman peut aider le bébé à réguler ses réactions physiques et émotionnelles ; il peut aussi prendre du poids plus rapidement que les nourrissons qui ne sont pas souvent touchés ou tenus.

Le portage physiologique permet à bébé de relâcher ses muscles. Il facilite la digestion, diminue les reflux et favorise l’allaitement.

Le portage peut également être particulièrement bénéfique pour les bébés nés prématurément ou ayant des besoins spéciaux.

Portage physiologique

Qu’est-ce que la position physiologique ?

La position physiologique correspond à la position naturelle du nouveau-né. Cette posture préserve l’enroulement du bas du dos de bébé. Assis sur ses fesses, ses jambes sont naturellement relevées pour que son dos soit courbé.

Cette position l’aide à favoriser le maintien de son propre corps en s’agrippant à la personne qui le porte.

Bébé a le dos rond, et les genoux remontés permettent à la tête d’être correctement maintenue.

Cette position diminue les tensions de la nuque et du dos de bébé encore trop jeune pour supporter le poids de haut de son corps.

Cette position est pour bébé une base de sécurité et lui rappelle sa vie in utero.

Le portage, quand la physiologie de bébé est bien respectée, favorise un bon développement psychomoteur.

Pourquoi porter son bébé ?

Les bébés ont un besoin fondamental d’être soutenus et enveloppés par l’adulte. Cette sécurité physique et émotionnelle apaise l’enfant lorsqu’il est bien porté, il peut sentir les contours de son corps et n’a pas à lutter contre la gravité pour se sentir soutenu (écarter les bras et les jambes, envoyer sa tête en arrière…).

Pour les parents, porter son enfant libère les bras et peut être une aide précieuse pour :

  • Pouvoir vaquer à ses occupations quotidiennes.  Les parents prennent ainsi confiance (tout en répondant aux besoins de bébé) dans leur capacité à s’occuper de leur(s) enfant(s) en assurant le quotidien (cuisine, ménage, jardinage, courses au magasin, loisirs, etc.) et particulièrement si les parents utilisent le portage sur le dos.
  • Diminuer les sources de stress pour tout le monde. C’est une solution gagnant/gagnant pour gérer le quotidien avec un ou plusieurs enfants.
  • Porter bébé au travail. Oui, vous avez bien lu ! Certains parents portent même leur bébé en travaillant. Les assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, infirmières, sages-femmes, peuvent aussi porter dans le cadre de leur métier.
  • Se promener et se déplacer avec aisance. Certains parents se passent même complètement d’une poussette (dans ce cas, le portage offre même une dimension économique et écologique très intéressante).

Comment puis-je porter mon bébé en toute sécurité ?

La meilleure façon de porter son bébé en toute sécurité est de le faire dans un porte-bébé ergonomique, de manière à protéger et à soutenir ses hanches et son dos.

Le porte-bébé doit être légèrement souple et doux pour aider à absorber la force des pas que vous faites en marchant.

Les genoux de votre bébé doivent être placés au-dessus de ses fesses et être confortablement soutenus.

Pour protéger la colonne vertébrale de votre bébé dans une écharpe, un porte-bébé ou une écharpe de portage, assurez-vous qu’il est correctement soutenu, avec sa colonne vertébrale en position neutre, face à vous (au moins pendant les 4 premiers mois).

Les voies respiratoires du bébé ne doivent jamais être obstruées lorsqu’il est dans un porte-bébé ou une écharpe.


Le portage est une expérience agréable et relaxante pour vous (le porteur) et pour votre bébé. Assurez-vous qu’il soit bien assuré en respectant les principes de base du portage physiologique.

Si vous avez des questions sur la manière la plus sûre de porter votre bébé, sur la sécurité de l’écharpe ou du porte-bébé que vous avez choisi, vous pouvez nous consulter directement ou participer à nos ateliers portage en Drôme.