Qu’est-ce que la langue des signes ?

La langue des signes n'est pas universelle

C’est une des idées reçues que je rencontre souvent en atelier.

 

Dans le monde, il y existe environ 200 langues des signes différentes.

 

 

Le mois dernier encore, en atelier bébé signe à Bollène (dans le Vaucluse) une maman trouvait cela dommage.

 

Effectivement, ce serait intéressant qu’une langue universelle existe pour pouvoir communiquer avec tous les mal entendants de la planète.

 

Il faut comprendre que certains mots vont se signer avec leur première lettre. Par exemple le mot « frère » se signe avec la lettre F que l’on secoue. Cela n’aurait pas de sens pour un anglais de signer « Brother » de cette façon.

 

Les Sourds américains et les Sourds anglais ont plus de mal à se comprendre que les Sourds américains et les Sourds français. Il faut dire que la LSA (Langue des signes américaines) est fondée sur la langue des signes Française  Je t’invite à comprendre pourquoi sur l’article que j’ai écris sur l’histoire de la LSF : LA

 

Du coté des allemands, les jours de la semaine se signent différemment dans le Sud et le Nord du pays.

 

Un français sourd arrivera cependant à comprendre un russe sourd au bout de quelques heures, car les bases de leur communication est commune.

 

 

Il faut savoir que meme entre plusieurs régions de France, la langue des signes présente des différences. Un peu comme avec nos accents, et le grand débat sur le pain au chocolat et la chocolatine. (D’ailleurs vous êtes plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? ici tant que c’est bon et gourmand on prend !). 

 

 

Ainsi, les mamans et les bébés peuvent rencontrer une multitude de signes. D’ailleurs, si vous apprenez à signer avec bébé par le biais de vidéos, cela peut-être un signe différent de votre région

 

la langue des signes est multiculturelle

Certains signes sont représentatifs, par exemple l’expression « le toit de la maison » varie d’un continent à l’autre. On retrouve également des signes culturels, comme le salon qui représente la fumée qui s’en dégageait autrefois par la cheminée.

 

 

Certains signes de bases, comme manger, boire ou laver, restent néanmoins identiques dans la plupart des pays.

 

Si vous regarder une émission en LSF il vous sera difficile de faire le lien avec le français. La syntaxe étant complétement différente du français on ne traduit pas les mots les uns à la suite des autre. C’est une sacrée gymnastique de l’esprit !

 

la langue des signes en France

Interdite en France pendant de nombreuse année ( merci le congrès de Milan)

Aujourd’hui en France 100 000 personnes pratiquent la langue des signes. 

On note qu’1 enfant sur 1000 nait sourd.

et 6.6% de la population souffre d’un déficit auditif…

Moi même j’ai parfois du mal à bien entendre lorsqu’il y a du bruit. 


Les ateliers Langue des Signes dans la Drôme

signe bébé

J’ai appris la langue des signes il y a maintenant 10 ans. inspirée par Emmanuelle Laborit et son livre  » le cri de la mouette ».

Ado ce livre m’a profondément touchée. 

Plus tard j’ai rencontré de nouveau cette langue visuelle lors d’une série télévisée (beaucoup moins intellectuel je vous l’accorde) mais cela a été le deuxieme déclic qui m’a inspirée: un chant signé. c’était poétique et magnifique.

 

J’ai pu ensuite « testée » cet outil avec Yan, quand il était bébé. et c’etait magique: 

Fini les frustrations, les incompréhensions.

Bébé était fier de se faire comprendre, et heureux que l’on réponde à ses besoins.

J’ai donc créé des ateliers pour partager cela avec d’autres parents. 

 

Afin d’apprendre la Langue des Signes à votre bébé, nous proposons des ateliers gestuels et communication dans la Drôme et le Vaucluse.

 

Je  vous accueille dans des ateliers communication gestuelle associée à la parole à travers différentes thématiques : 

 

  • Atelier découverte et gestes du quotidien
  • Balade signée : » signons sous la pluie »
  • Atelier émotions et couleurs
  • Atelier comptines
  •  

Depuis peu, nous proposons également des cours en ligne afin d’apprendre les signes à la maison.

 

Le cours en ligne Signe & Grandis : communiquer avec bébé vous accompagne à travers vidéos et fiches PDF à imprimer. Un point en visio est possible pendant tout le temps de votre formation,et un petit « bilan » est prévu à la fin, pour que l’on vérifie ensemble que vous ayez toutes les cartes en main pour commencer cette belle expérience. 

 

Le Ebook  » bébé compris, bébé épanoui » est disponible en téléchargement,pour apprendre les signes autour des émotions de bébé ,pour l’accompagner et l’aider à mieux les gérer.

Plus
d'articles