Peut-on porter son enfant en étant enceinte ?

Avant de débuter cet article, je te félicite pour l’arrivée prochaine de ce petit bébé qui va venir agrandir la famille!!! 

Porter son ainé enceinte, est ce possible?

Quand on attend un bébé tout en ayant un enfant en bas âge, le portage peut sembler compliqué. Cependant, avec les bonnes techniques et précautions, il est tout à fait possible de continuer à porter son aîné pendant la grossesse. 

je te partage ici ma propre expérience,en tant que monitrice de portage et de maman d’enfant rapproché avec Yan qui avait 23 mois à la naissance de Noemi

 

 

porter son ainé enceinte

Si je devais te donner une réponse rapide, ce serait un grand OUI !

Mais, évidemment, il faut faire attention à ne pas avoir de souci de grossesse.

En général, il est déconseillé de porter une charge trop lourde, car cela peut être néfaste tant pour la grossesse (risque de contractions) que pour ton périnée déjà bien sollicité.

En fonction de l’âge de ton premier enfant et du stade de ta grossesse, il sera peut-être plus confortable de le porter sur le dos.
Consulte ton médecin ou ta sage-femme avant de continuer le portage. Ton corps subit de nombreux changements et il est crucial de s’assurer que tu peux porter ton aîné en toute sécurité.

 

Les avantages du portage pendant la grossesse

Porter ton aîné renforce votre lien et lui procure un sentiment de sécurité, surtout à l’approche de l’arrivée du nouveau-né. Imagine les promenades où ton enfant se blottit contre toi, savourant ces moments privilégiés avant l’arrivée de bébé.

Surtout s’il est encore petit, et qu’il demande beaucoup les bras. 

ce qui était le cas de yan qui était très friand de calins et surtout curieux de voir ce bidou grossir de jour en jour…

 

 

Suivant l’age de ton ainé, un portage à bras peu être très lourd et compliqué, d’ou l’interet d’utiliser un moyen de portage adapté.

 

Apprendre à porter bébé

Si tu veux apprendre les ficelles du portage bébé, et que tu situes dans la Drome tu peux participer à un atelier pour tester différentes méthodes pendant cette période magnifique qu’est la grossesse ! Durant la formation, tu trouveras la solution qui TE convient le mieux. 

 

Si tu n’as pas la chance d’etre dans la Drome ( oui je suis un peu chovine)tu peux trouver une monitrice proche de chez toi facilement sur google, et si tu ne trouves pas, tu peux me contacter, pour que je t’aide à trouver une solutionr  via l’onglet contact

 

Durant un atelier,tu auras à ta disposition une variété de porte-bébés avec des caractéristiques différentes, histoire que tu puisses les essayer avant d’investir.

Il existe diverses techniques à découvrir lors des ateliers pour un portage physiologique de bébé, bien au delà de l’écharpe de portage

 

 

Quand commencer le portage enceinte?

Yan n’avait que 14 mois quand Noemi a élu domicile dans le creux de mon ventre. Pendant toute cette seconde grossesse, j’ai continué à répondre aux besoins de mon aîné en le portant.

Il était assez grand pour que je le porte au dos en mei-tai. Sur les derniers mois, il profitait de mon gros ventre pour s’installer dessus, et là, plus besoin de moyen de portage !

J’ai pu dès les premiers mois le porter en écharpe sans risque pour ma grossesse, bien sûr avec l’accord de ma sage-femme. Mais attention, dès les premières semaines, ton corps est soumis à de fortes sollicitations.

Je te conseille des sessions de portage plus courtes.

C’est également une excellente occasion d’initier le papa et de lui demander de prendre le relais dès que possible pour porter à son tour. Attention, il risque de ne plus pouvoir s’en passer !

Comment porter son enfant quand on est enceinte?

Encore une fois, tout dépend de l’âge de ton bébé.

 

Le portage dorsal est généralement recommandé pour éviter toute pression sur ton ventre. 

Un portage ventral sera plus compliqué en fin de grossesse… bien que cela fasse une « chaise » plutôt confortable pour ton ainé!! 

 

mais pas sûr que ton locataire apprécie !

 

Cela peut aussi être dangereux, car tu ne verras plus où tu marches, augmentant le risque de chute.

C’est également le cas pour un portage ventral d’un bambin (je recommande souvent un atelier pour apprendre à porter au dos lorsque bébé prend trop de place en portage ventral).

sling néobule enceinte

Avec quoi porter son enfant quand on est enceinte?

Certains moyens de portage auront des avantages, d’autres des inconvénients.

Tu peux utiliser un sling pour un portage ventral en début de grossesse, mais en fin de grossesse, cela peut appuyer sur le ventre.

Utiliser une écharpe ou un mei-tai en portage dorsal, si ton enfant a plus de 6 mois, semble plus adapté. 

Le ventre est libéré de tout tissu.

Tu peux utiliser une écharpe de portage pour faire un kangourou dorsal. 

Je recommande une écharpe courte de 3,20 m maximum.

 L’avantage de l’écharpe, c’est que tu pourras porter ensuite porter  bébé au dos dès la naissance.

Un mei tai avec une finition poitrine est également très confortable, cela demandant moins de technique que l’utilisation d’une écharpe, mais il n’est pas recommandé pour des enfants de moins de 6 mois (on est bien d’accord qu’il y a peu de chances (risques ?) de te voir enceinte avec un aîné de moins de 6 mois).

 

Le pagne est une solution idéale également, mais j’y trouve des limites d’utilisation dans le temps.

kangourou dos enceinte

kangourou dos en écharpe

portage dos mei tai

mei tai pour un portage dorsal

porter en pagne

pagne pour un enfant plus grand 

Personnellement, je n’ai pas apprécié les porte-bébés à clips, avec le clip au niveau du ventre, cela est moins confortable.

 

porter enceinte en préformé

Choisir le bon équipement :
Opte pour un porte-bébé qui répartit bien le poids sur les épaules et les hanches. 

C’est pour cela que c’est nécessaire de tester si tu n’as jamais porté ton ainé

Conseils pratiques :
Repose-toi régulièrement et écoute ton corps. 

Conclusion

Pour conclure, mon moyen de portage préféré reste l’écharpe. Tu pourras t’en servir à tout moment, de la naissance, à plus grand.

Cela demande un peu d’entrainement au début, mais promis, c’est pas si compliqué une fois que c’est bien expliqué!!

Tu peux aussi acheter d’autres moyens de portage, mais il faudra l’accord du banquier! lol…

Je sais que lorsque l’on est enceinte c’est toujours compliqué de savoir de quoi nous avons vraiment besoin.
J’ai d’ailleurs ecrit un article sur le sujet, sur les indispensables à prévoir. Tu peux le retrouver  là :

 

J’espère avoir répondu à tes interrogations, et je te souhaite une magnifique grossesse, n’hésite pas à m’envoyer un petit message si tu as une question, et pour me dire quelle solution tu as adoptée

 

On peu aussi faire un point en visio, si tu as besoin de plus d’info!

Tu peux trouver une monitrice de portage proche de chez toi sur la carte interactive, avec les monitrices formées par Sesamely formation 

Plus
d'articles

guide de sécurité



Télécharge ton guide de sécurité pour la maison