Les gestes de premiers secours pour votre bébé en Drôme

En raison de leur morphologie, les nourrissons et bébés ne sont pas soignés comme des adultes. De nombreux parents peuvent se sentir démunis face à l’urgence vitale. Pourtant, des gestes de premiers secours sont simples et peuvent sauver une vie en cas d’inconscience, étouffement, de brûlures et saignement. Heureusement, ces gestes de premiers secours s’apprennent au cours d’ateliers Secours & moi dans la région de Drôme.

Les gestes de premiers secours à connaître :

Lors d’un incident, le premier geste à faire est d’appeler le 15 – le SAMU ou le 112 appels d’urgence, afin que quelqu’un puisse intervenir le plus rapidement possible.

Si vous êtes plusieurs lors de l’accident, une autre personne peut se charger de l’appel pendant que vous effectuez les premiers gestes de secours.

Si vous vous trouvez seul durant l’accident, essayez de garder au mieux votre calme et appelez le numéro d’urgence.

Mettez ensuite votre portable en haut-parleur et veillez à ce que votre interlocuteur vous entende correctement.

Comment réagir en situation d’inconscience chez votre nouveau-né ?

Afin de vérifier si votre nourrisson est bien conscient, stimulez-le en lui parlant à haute voix. S’il ne réagit pas, essayez ensuite de claquer des doigts pour le faire réagir

Si votre bébé reste inerte, c’est qu’il a perdu conscience.

Dans ce dernier cas, il convient d’appeler immédiatement le numéro 15 – SAMU. Mettez le téléphone en haut-parleur et donnez toutes les indications à votre interlocuteur :

  • Nom, prénom
  • Numéro de téléphone
  • Problème rencontré ;
  • Âge du bébé ;
  • Nombre de personnes présentes ;
  • Adresse ;
  • Etc.

 Un médecin vous aidera à évaluer la situation et pourra vous guider pour les premiers soins.

Quels gestes réaliser si votre nourrisson s’étouffe ? 

Votre bébé suffoque, pleure, tousse ou émets des sons inhabituels ? C’est peut-être que quelque chose bloque sa respiration. Une obstruction est le blocage partiel des voies aériennes. Votre bébé peine alors à respirer.

Reconnaitre un cas d’étouffement de votre nourrisson peut sauver la vie de votre bébé. Dans tous les cas, il convient d’appeler les secours . Si votre bébé arrive à tousser, laissez-le faire. Il se libère du corps étranger et permet de dégager ses voies aériennes.

Pour apprendre les premiers secours à apporter aux bébés et enfants en cas d’étouffement. Contactez Sesamely.

Quels gestes de premiers secours en cas de brûlures et saignements ?

Une brûlure est si vite arrivée. Mais pas de panique, elle est le plus souvent du 1er degré : une rougeur se forme sur la peau. Vous pouvez procéder à des soins à la maison: arroser immediatement avec une eau tempérée.

En ce qui concerne les saignements mineurs, aidez votre enfant à s’allonger puis appliquer lui les premiers soins :

  • Exercez une pression directe sur la plaie jusqu’à l’arrêt du saignement.
  • Nettoyez la partie blessée en la rinçant pendant au moins 5 minutes à l’eau
  • Lorsque le saignement cesse, couvrez la coupure avec un pansement.

Apprenez les gestes de premiers secours avec Sesamely, en Drôme

Secours & moi est l’initiative d’Amélie, formatrice en portage, signes et secourisme dans la Drôme. Ces ateliers sont destinés aux futurs et jeunes parents, ainsi que toute personne désirant se former aux gestes de premiers secours.

L’atelier « Protégeons-les » permet de prévenir des risques domestiques susceptibles d’arriver. Vous apprenez à protéger alerter et secourir en cas de brûlures, plaies, étouffement et perte de connaissance.

Découvrez aussi « Graines de Secouriste » l’atelier premier secours des enfants de 3 à 10 ans. Ainsi que des ateliers thématiques : DME (Diversification menée par l’enfant: comment introduire les morceaux de façons sécuritaire), DAE: Utiliser un défibrilateur.

Gestes de premiers secours Drome Sesamely