Langue des signes pour bébé en Drôme

Communiquer avec bébé

Lorsque bébé est trop petit pour parler avec ses parents, il peut être parfois difficile de savoir ce qu’il désire vraiment. Pour communiquer avec votre bébé dès sa naissance, il est possible de s’initier à la communication par la gestuelle associée à la parole. Votre bébé pourra ainsi réclamer dès ses premiers mois ses intentions grâce à des gestes soigneusement appris.

Alors qu’est-ce que la langue des signes pour bébé ? À partir de quel âge votre bébé peut « signer » ? et comment le mettre en place ? Zoom sur ce concept qui séduit de plus en plus de jeunes parents, avec Sesamely formatrice en communication gestuelle associée à la parole en Drôme.

Qu’est-ce que “les signes pour bébés”?

La langue des signes pour bébé appelée aussi communication gestuelle associée à la parole pour bébé est un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains. Ces signes correspondent aux mots courants utilisés quotidiennement pour communiquer avec bébé. Cette méthode se base sur la LSF (Langue des Signes Française).

Les premiers signes échangés avec votre bébé vont lui permettre d’exprimer ses besoins et ses intérêts grâce à des gestes simples.

Proposer ce mode de communication à bébé est une façon efficace d’explorer le langage et d’en comprendre son fonctionnement. L’avantage d’utiliser les signes pour communiquer avec son enfant est de lui offrir rapidement un vocabulaire large pour qu’il puisse être compris dès son plus jeune âge.

A partir de quel âge peut-on commencer les premiers signes avec bébé ?

À l’âge de 6 mois, votre bébé commence à développer ses automatismes d’imitation. Il commence à devenir attentif à son environnement. Il est alors possible de monter les premiers signes à bébé.

Vous pouvez tout doucement commencer à associer des petits gestes aux mots de son quotidien : « manger, papa, maman, dormir, encore, etc. ».

Les signes ne doivent pas remplacer la parole, associez le mot en même temps que vous mimer le signe qu’il représente. La patience et la répétition sont les clés pour aider votre enfant à assimiler la communication gestuelle.

Vers l’âge de 10 mois, bébé devrait pouvoir commencer à utiliser lui aussi les signes. Même s’il ne mime pas la gestuelle parfaitement, laissez-le s’exprimer. L’important pour vous est de comprendre ce qu’il veut exprimer en effectuant ce geste.

Ce que vous apprenez en atelier Langue des signes bébés

Dans les ateliers bébés signes en Drôme (ou communication gestuelle associée à la parole), nous utilisons un signe pour exprimer un besoin, une émotion. Nous ne faisons pas de phrase complète. Nous apprenons le « vrai » signe de la langue des signes plutôt qu’un « code » inventée entre le parent et l’enfant. Ainsi, il pourra être compris par son assistante maternelle, ses camarades, ses grands-parents et toutes les personnes formées à la langue des signes bébé autour de lui. En atelier, nous apprenons environ 40 signes ainsi qu’une comptine signée.

Il est ensuite possible de se perfectionner par le biais d’autres ateliers thématiques : les animaux, les émotions et leurs couleurs.

Enfin, nous proposons également des ateliers portages et ateliers secourisme.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x