porter en mei tai

Justine, une maman [im]portante

porter en mei tai

Justine est la maman de Gauthier

Quand et comment as-tu découvert le portage ?

Une connaissance à moi portait son bébé en préformé. A l’époque je pensais qu’il n’existait que ça. J’ai trouvé ça pratique pour pouvoir aller balader en fôret notamment avec notre gros chien. A la naissance de mon bébé j’ai découvert sur FB qu’il y avait des ateliers de portage pour apprendre à bien porter son nourrisson.

Raconte-nous ta première fois… Quel âge avait ton bébé ? Avec quoi l’as-tu porté ?
Quelles ont été tes sensations, et comment a réagi ton bébé ?

Mon bébé avait 2 mois ! (et j’ai eu un préma… en âge corrigé il avait environ un mois). Je l’ai porté avec un sling. J’ai eu un peu d’appréhension, je me souviens que je soutenais le sling (qui pourtant était bien mis). Mon petit loup était vraiment bien car il s’est endormi toute la balade !

Comment as-tu appris à porter ?

J’ai suivi un atelier découverte et initiation au portage ventral avec Amélie ! (Puis beaucoup plus tard un atelier portage dos)

Pour toi, quel est le plus gros avantage du portage ?

Il faut vraiment en choisir un seul ? … Le plus gros avantage c’est d’avoir son bébé près de soi. Personnellement, le fait de porter Gauthier assez tôt m’a permis de  terminer psychologiquement» ma grossesse écourtée par la prématurité de mon fils

Le plus gros inconvénient ?

Le plus gros inconvénient est de trouver la tenue adapté (pas trop chaud ni trop froid). Paradoxalement je suis plus embêtée en hiver où j’ai tendance à trop le couvrir.

Quel est ton système de portage préféré ? Pourquoi ?

Aujourd’hui le système que portage que je préfère est le mei tai car il combine la souplesse et le confort de l’écharpe avec la sécurité (psychologique pour le porteur novice) du préformé.

Raconte-nous un moment de portage particulièrement marquant !

Notre première ballade en écharpe ! Il y avait une séance « photo portrait » gratuite à la médiathèque de ma ville. Seul problème : escalier pour entrer dans le bâtiment, puis escalier pour se rendre jusqu’au studio improvisé. Qu’à cela ne tienne, voilà l’occasion rêvée pour tester notre écharpe fraichement réceptionnée. Une fois bien équipé nous voilà parti. Arrivée à la médiathèque, tout est plus simple avec bébé en écharpe. Au moment de la photo… les photographes amateurs m’ont proposé de faire deux photos. Une avec Gauthier dans l’écharpe et une autre de mon choix. J’étais aux anges. Aujourd’hui j’ai une jolie photo de mon bébé de deux mois contre moi dans l’écharpe ! Pour la seconde photo nous avons enlevé l’écharpe…. Vous auriez du voir la tête des personnes présentes dans la pièce au moment de repartir . « Mais c’est hyper grand votre truc ! Vous êtes sûr de ne pas vouloir d’aide ? Vous n’allez pas marcher sur les pans de votre tissu au moins ? Vous êtes sûr qu’il ne va pas tomber ? » Et voilà comment j’ai découvert au passage que le portage … peu de gens connaissent mais tout le monde à quelque chose à en dire.

Que pense ton entourage du portage ?

Ils sont mitigés ! Mon mari est convaincu et il porte lui aussi notre fils. Les grands parents nous regardent comme des aliens, nos amis nous demandent des conseils car ils sont fans… en tout cas on ne laisse pas indifférent. D’ailleurs quand on ballade avec bébé en mei tai… chacun y va de son commentaire du « oh mais qu’est ce que c’est bien d’être contre maman » à « bah c’est pas comme ça qu’il va marcher cet enfant ». (Je parle ici de gens qu’on ne connait pas du tout !). Globalement les gens nous renvoient quasiment à chaque fois quelque chose de positif.

A quel âge ton bébé a-t-il fait ses premiers pas ?
Il a 13 mois aujourd’hui et il ne marche pas encore mais ça ne saurait tarder !

Et maintenant, tu portes toujours ? Qu’est-ce qui a changé ? (systèmes de portage, ressenti, demandes de ton bébé…)

Nous portons toujours et nous avons « tout » fait ! Nous avons rapidement abandonné le sling pour passer à l’écharpe. L’écharpe a été abandonné car bébé a un RGO et ne restait pas en position physiologique. Nous sommes donc passé au mei tai (que j’aime d’amour !!!). Et maintenant nous passons au portage au dos… ayant encore quelques appréhensions, je porte au dos avec un préformé. Mais je sais qu’un jour, je réussirai à porter au dos avec mon mei tai !

On adore toujours porter et on trouve ça super pratique pour partir en vadrouille ! Notre fils est comme un fou quand on sort le préformé ou le mei tai et adhère encore à 200% (mais il préfère quand même être porté dans le dos maintenant).

Laisser un commentaire